Ateliers d'écriture | Cercles de femmes

 

Viens en découvrir plus sur les ateliers, cercles et conférences que j’anime!

Et si nous lâchions prise lors d’un atelier écriture?

 

Pour l’instant, pas de date, les prochains ateliers seront présentés ici.

 

Ensemble reformons le cercle universel des femmes!

 

Les cercles de femmes, divines rencontres entre sœurs de cercle, nourrissent profondément. On y trouve une joie paisible, un ressourcement stimulant. 

Que se passe-t-il de si particulier au sein de ces cercles ?

D’une part, si l’on n’y prend pas garde, nos vies de pourraient manquer de sources de reconnaissance et de temps de partages sincères avec autrui. Nous sommes nombreuses à faire passer notre quotidien avant les pots entre copines, et les temps de détente sont souvent mixtes. Les cercles de femmes permettent de vivre des moments entre alter ego, d’être face à d’autres femmes ; d’autres moi qui incarnent des dimensions de la féminité différentes, qui viennent nous compléter, nous nourrir, ouvrir des horizons.

D’autre part, les moments entre nanas, bien que délicieux, sont souvent consacrés à papoter du quotidien, à rire de choses légères. Les discrètes écoutent le sourire aux lèvres, les extraverties amusent la galerie. Le choix du cercle instaure de lui-même l’importance de la parole. La sienne et celle de l’autre. On ne s’y interrompt pas, on s’y écoute, chacune à son tour. On y accueille le silence, aussi. Aucune n’occupe de position dominante, la forme du cercle place chaque femme au même niveau, y compris l’animatrice.

Enfin, on ne fait pas la causette au sein d’un cercle. La parole y est soignée, posée. On y prend son temps, car ce qui s’y dit est sacré. On y offre sa parole comme on offre un présent. On échange cœur à cœur. On peut y déposer les masques, nul besoin de paraître, il suffit d’être.

S’asseoir dans le cercle, c’est passer un pacte avec toutes. Un pacte de sincérité, d’humilité, de confiance partagée, de loyauté et de tendresse. Ainsi, je prends place régulièrement au sein de cercles de femmes, et me suis formée à leur animation.

Les dates à venir des prochains cercles seront indiquées dans cet espace.