Tjukurpa, le temps du rêve aborigène
Le temps du rêve, « tjukurpa » en langue anangu[1], raconte la création du monde pour les peuples aborigènes d’Australie. La mythologie des natifs australiens est fondée sur la mémoire de l'origine du vivant, généré dans une autre dimension, une dimension où le temps...
La mystérieuse Reine Rouge de Palenque
Le site de Palenque, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, est l’un des plus impressionnants de la civilisation Maya. Le véritable nom de la cité-Etat est Lakam Ha’, c’est-à-dire la Source des Grandes Eaux, en référence aux nombreuses sources et...
La Déesse celte Artio, et le culte de l’ourse
Les Dieux et Déesses invoqués par les tribus Celtes sont innombrables, d’autant qu’au cours de l’occupation romaine, le panthéon romain est venu s’y ajouter.
Parmi les déesses, Artio est une Déesse-Mère, fort probablement une des figures de la Grande Déesse
Illithyie
Envolons-nous vers l’île de Crète, sur les traces des Minoens ! Et plus exactement près d’Héraklion, pour découvrir la grotte d’Illithyie. Elle est aussi parfois appelée grotte d’Amnisos, nom du village qui abrite ce sanctuaire du Féminin divin, et ancien port de la...
L’androgynie primordiale
Nombre de thérapeutes nous invitent à réconcilier nos parts féminine et masculine, à célébrer les Noces Alchimiques, à partir en quête d’équilibre intérieur. Phénomène de mode ou authentique évolution spirituelle ?
La Sheela-na-Gig, messagère de temps oubliés !
Les femmes d’aujourd’hui, celles qui sont en quête de leur entièreté, leur authenticité, renouent avec la puissance et la sensibilité du Féminin, avec leur force sauvage comme leur vulnérabilité.
A la rencontre de Dahud, princesse d’Ys !
L’engloutissement de la cité d’Ys
Récit fantastique de la lutte entre paganisme matriarcal et christianisme patriarcal
La ville Hatti d’Alaçahöyuk (empire Hittite) : Cité de la Déesse Arinna
Ce site archéologique de Turquie est baptisé Alaçahöyuk car il est situé sur une colline (höyuk en turc) dans la région d’Alaça, mais son nom véritable reste mystérieux, il pourrait s’agir de la grande cité religieuse d’Arinna.
Les représentations de la Grande Déesse
Divinité suprême, nous parlons ici de la Grande Déesse, celle par qui tout commença. Elle sera par la suite subdivisée dans les diverses mythologies en de nombreuses déesses aux pouvoirs spécialisés, peut-être afin de correspondre aux besoins des prières humaines.
Le matriarcat basque
Le peuple basque, qui est implanté au sud-ouest de la France et au nord de l’Espagne, a mis plus de temps que les autres à se soumettre au patriarcat, et aux diktats de l’Eglise catholique. La religion basque traditionnelle était axée sur “Mari”, la Déesse-Mère qui incarnait la Nature (étymologiquement, elle est “celle qui donne”), et son culte était rendu par la matriarche de chaque cellule familiale.
Retrouver directement les catégories